Quasi-résident :


Depuis janvier 2010, les personnes imposées à la source (frontaliers et permis B) qui réalisent au moins 90% de leurs revenus sur le territoire suisse peuvent demander la déduction de leurs frais effectifs à travers le formulaire "Demande de rectification de l'imposition à la source". Cela se nomme le statut "Quasi-résident". Ce statut engendre le remplissage d'une déclaration fiscale d’impôt genevoise.

Éligibilité ?


Vous avez droit au statut de quasi-résident si vous réalisez au moins 90% de vos revenus en Suisse (ensemble des revenus du couple si vous êtes mariés).

Les éléments pris en compte sont :

  • Salaires, primes, indemnités.

  • Valeur locative de votre(vos) bien(s) immobilier(s).

  • Revenus étrangers (revenus immobiliers, placements).

  • Diverses allocations (familiales, logements).

  • Diverses rentes (retraite).

  • Pensions alimentaires.

Statut quasi-résident ou rectification d'imposition à la source simple ?


Comment déterminer si le quasi-résident est plus avantageux que la demande de rectification basique ?

Si vos frais effectifs (frais de repas, frais de transport plafonnés à CHF 500.-, CMU, assurance maladie, frais médicaux, intérêts hypothécaires, frais de travaux etc.) sont plus élevés que les frais forfaitaires inclus dans les barèmes de l’impôt à la source, le statut de quasi-résident deviendrait avantageux.

Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’effectuer une évaluation fiscale auprès de notre entité (avant le 31 mars) afin de savoir s’il est préférable d’opter pour le statut de quasi-résident ou pour une demande de rectification basique.

2 Choix s’offrent à vous :

1. Évaluation personnalisée dans nos bureaux : (maximum 30 min. de 8h30 à 17h30)


Prise de rendez-vous par téléphone au 022.721.14.19. Venir au rendez-vous muni de tous vos documents. Le résultat vous sera communiqué à la fin de l’évaluation.

Le paiement des honoraires se fera directement sur place (paiement comptant).

2. La WebEval :


Vous nous transmettez votre dossier scanné (en un seul PDF) à l’email suivant :

info@optimize-conseils.ch


A la réception du paiement des honoraires (virement bancaire), nous vous transmettons le résultat de votre évaluation par email sous 48h.